Le chien des baskerville de Conan Doyle – Edginton – Culbard

Je vous l’ai peut être déjà dit ou peut être pas mais à chaque fois que je reviens d’une librairie avec un livre sur, avec ou où on parle de Sherlock Holmes, mon père me dit « encore un livre sur Sherlock Holmes ! Mais ils en publient combien par an ? Ils en ont pas marre ». Ma réponse en général est « tu ne te rends pas compte » ou sinon, parfois je rentre en catimini pour cacher mon nouveau livre holmésien (surtout quand c’est le deuxième du mois, j’essaye d’être discrète même si c’est moi qui paye mes livres il peut y avoir des représailles parce que lui préfère Agatha Christie).

Bien sûr, ici, ce n’est pas faut si je me suis retrouvée obliger de le prendre à la librairie parce que je ne savais même pas que cette bd existait. C’est la libraire qui me l’a mis en évidence dans le rayon (faut dire qu’il venait juste de sortir : c’est le hasard qui fait bien les choses).

J’ai aimé bien évidemment. Le scénario est génial car il suit à peu près la nouvelle d’Arthur Conan Doyle (si vous avez besoin que je vous le raconte, dites le moi dans les commentaires, je le ferai avec plaisir). Je pense que si cela n’avait pas été le cas j’aurais crié à l’arnaque.

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée pourquoi le dessin et les couleurs me semblaient si particulier. C’est un peu dans la veine des comics américains à mon avis. Les personnages sont un peu taillés à la serpe, comme une caricature mais les traits ne sont pas si exagérés que ça en fait. Le trait et les couleurs sont franches. Cette impression de comics est explicable. Il s’agit de la traduction d’une bd anglaise, et en plus et c’est là la bonne nouvelle : c’est le début d’une série (bientôt il y aura déjà quatre tomes et deux traduits en français).

C’est ce qui donne finalement un charme si particulier, un charme britannique, à cette bande dessinée. J’ai trop hâte qu’il y ait les autres tomes (peut être que je les lirai en anglais ; c’est juste pour perfectionner mon anglais et c’est donc pour la bonne cause).

Références

Le chien des Baskerville – adaptation du roman de sir Arthur Conan Doyle – illustré par I.N.J. CULBARD – adapté par Ian EDGINTON (Akileos, 2010)

13 commentaires

  1. L’anglais et moi nous sommes ennemis intimes mais j’achèterai bien cette BD pour mes filles et gendres qui apprécieront sûrement ça va rejoindre ma liste : idées de cadeaux

    1. @ Dominique : il existe en français (mais seulement ce tome-ci pour l’instant et en août un deuxième). Pour des enfants par exemple, c’est plutôt pas mal car cela permet de découvrir facilement le personnage de Sherlock Holmes. Dans mon cas, cela a été avec une série sur le fils de Sherlock.

  2. C’est très tentant ! C’est un peu cher pour moi, mais je vais regarder en bibli ou attendre que la VO baisse. Sinon, moi aussi j’ai quelques collections autour d’auteurs…

    1. @ Lilly : je comprends. J’ai plusieurs collections d’auteur. Le problème chez moi c’est qu’il y en a trop …

  3. Moi mon papa il est ravi quand j’achète du Sherlock, surtout parce que c’est moi qui vais lui mettre le livre entre les mains et qu’on est fan tous les deux 😀
    Tu devrais lire la BD Les quatre de Baker Street de Djian, Legrand et Etien qui raconte les aventures des Irréguliers de Bakert Street avec de très beaux dessins (je trouve) et des scénarios sympas. Y a déjà deux volumes de paru, faudrait que je fasse mon article sur le deux d’ailleurs …
    Bref vive Sherlock ! Et je viens d’emprunter une BD à la bibli. sur Sherlock ici dont je ne connaissais pas l’existence, faut que je la lise vite …

    1. Je l’ai repéré depuis longtemps Les quatre de Baker Street mais elle n’est jamais en évidence à la librairie. Du coup, je ne la prends pas … J’ai hâte de savoir quel est cet bd sur Sherlock que tu ne connaissais pas … Peut être un nouveau titre sur ma LAL 🙂

  4. Alors le titre c’est Sherlock, tome 1, Révélation.
    Apparement ça raconte la jeunesse de Sherlock de façon alternative en ajoutant de ci de là son activité de détective. je la lirais surement dans les prochains jours ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.