Quelque chose ne vous a sans doute pas échappé !

Quelque chose ne vous a sans doute pas échapper, ce mois-ci est le mois anniversaire de la Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Le premier anniversaire pour être précise ! Cela fait trois semaines que l’on traînasse par mail pour savoir que faire.

Qu’auriez-vous fait, vous ? Nous aurions pu vous poser la question mais nous avons agit. En fait plus exactement Matilda. Nous nous sommes demandées comment faire pour que notre société soit une vraie société et ne soit pas considérer comme un simple challenge, même illimité. La réponse a été il nous faut une adresse pour que vous puissiez nous envoyer vos énigmes à résoudre, vos billets holmésiens éventuellement ou carrément les récits de vos rencontres avec Sherlock Holmes ! Parce que c’est évident qu’il existe et qu’il n’est pas mort. Cela s’est présenté comme une évidence qu’il nous fallait donc racheter le 221B Baker Street, manque de chance c’est déjà pris et les propriétaires se sont opposés à notre proposition. On n’aurait pu faire comme dans La ligue des rouquins mais malheureusement, nous n’avons pas l’argent pour une adresse peu prestigieuse alors nous aurons au moins une adresse mail : signe.des.trois@gmail.com ! Nous espérons bien évidemment que cette adresse sera aussi connue que le 221B Baker Street.

Nous avons décidé ensuite de vous présenter nos coups de cœur holmésiens de l’année. Pour moi, ce sera Marx et Sherlock Holmes de Alexis Lecaye, Le Mystère du Rejeté de l’Enfer de Éric Honoré et Les déboires de Sherlock Holmes de Jean-Claude Mornard. Pour les bd, c’est Vieille Bruyère et Bas de Soie de Étienne Willem. Matilda et Marion vous en présenteront d’autres !

Puis, pour que nos membres se connaissent mieux et que surtout nous les connaissions mieux, nous aimerions lancer un tag à l’image de celui lancer en son temps pour le challenge Jane Austen de Fashion.

1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?
2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?
3) Quelle est votre aventure favorite ?
4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction.
5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?
6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.
7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photo)

Vous pouvez y répondre maintenant, dans un mois, dans un an. J’essaierai dans mon cas d’y répondre dans le mois. Tout dépendra de mon envie.

Comme les anniversaires c’est autant pour se diriger vers le futur que pour revivre le passé, je tiens à vous dresser un petit bilan de cette année. Pour moi, personnellement, la SSHD m’a permis de me lancer à fond dans la découverte de Sherlock Holmes. J’ai lu les aventures de Sherlock Holmes quand j’avais quinze ans, cela fait des années que je lis les nouveautés qui sortent sur Sherlock Holmes mais jamais je n’avais cherché une bibliographie et je ne m’étais jamais rendu compte de la masse de chose publiée en français qu’en anglais, je suis donc rentrée dans cet univers et il m’en reste tellement à découvrir !  Vous allez me dire j’aurais pu le faire toute seule mais les connaissances de Marion et Matilda sont impressionnantes m’ont permis de découvrir beaucoup de choses ! C’est ce que la société m’a apporté : parler avec d’autres et partager nos envies et nos découvertes. Je remercie en particulier Niki et Christelle. Quel enthousiasme, mesdames ! J’espère que nous serons encore là l’année prochaine pour fêter le deuxième anniversaire de la SSHD et surtout que vous serez toujours là pour lire nos aventures et découvertes !

Surveillez bien le blog de Marion car dans quelques jours apparaîtra le bilan du mois de juillet ! Ça y est : il est paru …

Publié le
Catégorisé comme SSHD

10 commentaires

  1. très bon anniversaire donc à la S.S.H.D. 🙂
    la gloire de leurs organisatrices retombe un peu sur toutes celles qui en font partie 😀

  2. Je n’arrivais pas à écrire mon article hier et de découvrir le tien qui m’a bien fait rire m’a débloqué 🙂

    1. Je te comprends parce que moi non plus je n’avais pas envie mais alors pas envie du tout. J’étais en train de repasser et de réfléchir et je trouvais pas d’idée. Puis je m’y suis mis en écoutant le masque et la plume.

  3. J’ai pris du temps mais ouf ! bilan plus billet d’anniversaires tous postés, mouaaaaah !! mais tu vois, j’aurais cru qu’on aurait du gâteau pour fêter l’anniversaire. Il est où le gâteau avec mon Watson en peluche que je voulais ?

    Plus sérieusement, j’espère qu’on passera une nouvelle année supplémentaire tout aussi intéressante pour la SSHD. Puis, vive Sherlock Holmes car notre société ne serait rien sans lui !

  4. Salut et bon anniversaire à votre assoce !
    D’abord, ça me touche beaucoup de faire partie des coups de coeur. Merci !
    Pour répondre aux question:

    1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?

    En 1973, grâce à la diffusion télé de la pièce « Le chien des Baskerville », avec Raymond Gérôme.

    2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?

    Oui, plusieurs fois.

    3) Quelle est votre aventure favorite ?

    La ligue des rouquins (parce que, en plus du mystère, c’est celle que je trouve la plus drôle).

    4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction.

    Oui. Tout ce qui sort.

    5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?

    En général, oui. Perso, je préfère les adaptations fidèles à l’ambiance mais avec un scénario original (histoire d’avoir un effet de surprise malgré tout). Parmi mes préférées: « SH contre Jack l’éventreur  » (1965), « Meurtre par décret » (1979), la série télé des années 50 avec Ronald Howard, les films avec Basil Rathbone, le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, les quatre téléfilms avec Matt Frewer (2000-2002) et plain d’autres. Le seul film que je n’ai vraiment pas aimé du tout est « La croix de sang », avec Charlton Heston. Pas trop aimé non plus les dernières saisons de la série Granada.

    6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.

    Difficile… Rathbone pour le naturel avec lequel il endosse le rôle, Ronald Howard pour son humour, Christopher Plummer pour le côté humain et sensible qu’il donne à Holmes.

    7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photo)

    Oui (mais pas trop d’objets dérivés sinon ça devient vite pompant de prendre les poussières.) 🙂
    Bonne continuation au Signe des trois. 🙂
    JC Mornard aka Lysander.

    1. Je vais me permettre de faire de votre réponse un billet parce que j’ai des doutes que d’autres que moi les lisent ! Je suis contente de ne pas être la seule personne qui lise tout ce qui sort. Je suis aussi d’accord que la poussière c’est chiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.